Connectez-vous à Château Desmirail  
Envoyer la fiche
Aperçu du message :
Envoi fiche technique
Fiche technique - Château Desmirail
Aperçu du message :
Téléchargements

Château Desmirail

Ce 3e grand cru classé de Margaux doit son nom à Jean Desmirail qui a fondé le domaine à la fin du XVIIe siècle. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l’oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l’élaboration de ce Grand Cru Classé.
Histoire
Le Château Desmirail, Troisième Grand Cru Classé en 1855, bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIe siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe siècle. Jean Desmirail, à l'occasion de son mariage avec une demoiselle Rausan donna son nom, à la fin du XVIIe siècle, à la propriété. En 1914, le domaine appartient à M. de Mendelssohn, neveu du grand compositeur mais aussi petit-fils du poète médocain Biarnez. L'Etat français confisque le bien, puis le vend aux enchères à M. Michel, un industriel du nord. Actuel successeur de Jean Desmirail, Denis Lurton a pris le relais de son père Lucien en 1992.
Terroir
Les vignes du Château Desmirail, d’un âge moyen de vingt-cinq ans, couvrent une superficie d’une quarantaines d'hectares comme lors du classement de 1855. Le vignoble repose sur des graves profondes qui se sont mises en place pendant l’ère quaternaire, entre 650 000 et 250 000 ans avant notre ère. Ces graviers et galets, qui proviennent des montagnes pyrénéennes, ont été roulés par les eaux de la Garonne et se sont déposés en formant des terrasses. Ces dépôts ont été ensuite érodés, si bien qu’ils se présentent aujourd’hui sous la forme de croupes graveleuses qui culminent autour d’une vingtaine de mètres d’altitude. Le vignoble de Desmirail est réparti sur trois communes de l’appellation Margaux : Cantenac, Arsac et Soussans.
Carte

Adresse
Château Desmirail
28 avenue de la Ve République
FR-33460 Cantenac
www.desmirail.com

Vins
Château Desmirail (Rouge)
Initial de Desmirail (Rouge)
Château Fontarney (Rouge)

Château Desmirail 2010

Grand vin de Château Desmirail

AppellationMargaux
ClassementTroisième Grand Cru Classé
PropriétaireDenis LURTON
Superficie34 ha
TerroirGraves
Âge du vignoble25 ans
Densité7692 pieds/ha
Alcool12,5 % vol.
AssemblageCabernet-sauvignon : 60%
Merlot : 40%
Production80000 bouteilles (estimation)
Garde18 ans
Service17 °C
Le château Desmirail produit des vins élégants et suaves dans le plus pur style Margaux. De millésime en millésime, Desmirail exprime toutes les nuances de la délicate palette du terroir de Margaux.
Viticulture
Le 29 septembre à la St Michel (Patron des tonneliers), c’est quand même singulier, et sous un soleil radieux (c’est plus habituel), les vendanges s’engagent. Une petite pluie, dans la nuit, et le lendemain, nous continuons dans les Merlots, jusqu’au mardi 5 octobre.
Vinification
Les baies sont vinifiées séparément par parcelles et par cépages afin de laisser s’exprimer la diversité des terroirs. La vinification s’effectue dans deux cuviers : l’un en bois utilisé pour les plus vieilles parcelles, l’autre en inox entièrement rénové en 1997. 40% de barriques neuves.
Dégustation
A la dégustation, les couleurs sont époustouflantes et les tanins déjà riches et complexes. Qui s’attendait à deux millésimes exceptionnels coup sur coup? En même temps, cela n’a rien d’étonnant, car toutes les conditions étaient réunies pour un grand millésime.

Château Desmirail 2010

Grand vin de Château Desmirail

Récompenses
91,5/100
Wine Spectator
16,5/20
Decanter
17,5/20
Jancis Robinson
89/100
Neal Martin
15/20
Le Point
16/20
Revue du Vin de France
Revue de presse
Wine Spectator • 91/100
This has ample stuffing, with layers of plum, red currant and loganberry fruit mixed with notes of bay leaf, warm paving stone and...
Decanter • 16‚5/20
Terre de vins • Novembre 2012
D'abord subtil, ce margaux offre un caractère assez classique, policé, avec des notes de musc. Le boisé précis lui confère...
GaultMillau • 17/20
Il faudra juste lui laisser un peu de temps pour se mettre à l’aise et nous parler de sa belle trame puissante sur une mâche généreuse...
Le Point • 15/20
Jacques Dupont Réglisse, violette et cassis au nez, bouche douce, matière généreuse et veloutée, vin sérieux et tendu en finale. O= 2017...